menu Menu
place 2 AV DU PARC - 94430 JOINVILLE LE PONT

Lundi 9h30-19h30 // Mardi 8h30-18h // Mercredi 8h30-20h // Jeudi 9h-20h // Vendredi 8h30-18h // Samedi 8h30-13h

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les pathologies fréquentes en Pédicurie-Podologie: Causes et symptomes

Les pathologies fréquentes en Pédicurie-Podologie: Causes et symptomes

Le 11 février 2020

Pathologies fréquentes


Votre pédicure podologue dans son cabinet de Joinville le Pont vous reçoit pour traiter ces pathologies fréquentes cutanées et unguéales au niveau des pieds.

Soin de pédicurie et atteintes au niveau de la peau des pieds


« Corne » et cors
L'hyperkératose ou plus familièrement « corne » correspond à l'épaississement de la couche cornée de la peau au niveau du pied du le plus souvent à des appuis trop importants ou des frottements (chaussure, couture.). On la retrouve le plus souvent sur la plante du pied au niveau de l'avant pied et des talons mais aussi au niveau des orteils.

Cette corne peut évoluer suivant sa situation en cor ou oeil de perdrix. Cette pathologie est très fréquente et souvent douloureuse. Le patient décrit la douleur comme une sensation « d'aiguille dans la peau ». Le plus souvent ont les retrouvent sur et entre les orteils.

Au niveau du talon, les crevasses sont des fissurations de la peau souvent recouvertes d'hyperkératose (corne). Les crevasses peuvent être douloureuses, elles doivent être traitées lors d'un soin puis chaque jour avec une crème hydratante.

Soin de pédicurie et atteintes au niveau des ongles des pieds


L'ongle incarné


L'ongle incarné est une affection fréquente souvent source d'inconfort et de douleur. C'est le résultat d'un conflit entre l'ongle et les tissus cutanés périphériques. Si il est douloureux, il doit être pris en charge rapidement.

Les causes : une mauvaise coupe d'ongle ; l'hérédité ; chaussures étroites...

Il existe plusieurs traitements possibles pour repousser et corriger l'incarnation de l'ongle.

Votre pédicure podologue pourra vous conseiller suivant vôtre type de courbure au niveau de l'ongle et suivant l'importance de l'incarnation il pourra vous proposer des solutions. (lien pour autres soins)

Mycose de l'ongle


Les mycoses sont provoquées par des champignons microscopiques. Les mycoses des ongles sont contagieuses. Le traitement des mycoses est long.

La mycose de l'ongle la plus fréquente est l'onychomychose. Cette mycose est le plus souvent localisée au niveau des ongles des gros orteils des pieds.

La mycose développe de la corne sous l'ongle pouvant entrainer par la suite un décollement de l'ongle.

L'ongle mycosé est souvent jaune et peu avoir un aspect friable.

Il existe plusieurs types de mycoses.

Un fraisage de l'ongle et un traitement sous forme de vernis prescrit par votre pédicure podologue est nécessaire.

Soin de pédicurie et autres atteintes de la peau


Les verrues plantaires sur le pied


Les verrues sont des lésions bénignes cutanées, contagieuses. Elles sont dues à un virus qui pullule dans les cellules cutanées souvent très douloureuses à l'appui.

Certains lieux sont propices à la contamination, les lieux et sols humides, piscine, douches collectives, vestiaires... Pour éviter toutes contaminations, il est préférable de porter des tongs ou chaussures adaptées.

Un soin de pédicurie permettra de retirer la couche d'hyperkératose recouvrant la verrue. Un traitement sera conseillé par votre pédicure podologue

Mycoses cutanées sur le pied


Les mycoses sont provoquées par des champignons microscopiques. Elles peuvent atteindre la peau.

Les mycoses sont contagieuses et longues à traiter.

Une mycose cutanée peut se retrouver sur la plante du pied ou entre les orteils

La mycose cutanée entraine des démangeaisons

Un traitement pour mycose cutanée sous forme de crème ou de poudre sera nécessaire et conseillé par vôtre pédicure podologue.

close
expand_less