Modeles et fondements de la Pédicurie-Podologie, de l'antiquité à aujourd'hui
Qu'est-ce-que la pédicurie podologie?
La Pédicurie-podologie est une profession paramédicale réglementée exercée par des praticiens conventionnés.(ou non)
Les textes réglementaires protègent et définissent les prérogatives des pédicures podologues:
- Le décret de compétence de 1985 selon lequel, seul les pédicures-podologues sont habilités à :
Article 2. Diagnostic et traitement des :
a) hyperkératoses mécaniques ou non, d’étiologie ou de localisations diverses ;
b) verrues plantaires ;
c) ongles incarnés, onychopathies mécaniques ou non, et des autres affections épidermiques ou unguéales
du pied, à l’exclusion des interventions impliquant l’effusion de sang.
Article 3.
a) Exfoliation et abrasion des téguments et phanères (rabotage, fraisage et meulage).
b) Soins des conséquences des troubles sudoraux.
Article 4. Soins d’hygiène du pied permettant d’en maintenir l’intégrité : surveillance et soins des personnes,
valides ou non, pouvant présenter des complications spécifiques entrant dans le champ de compétence des
pédicures-podologues.
Le décret de 1987 précise le droit de prescription de dispositifs médicaux externes sur mesure.
Article 5. Prescription et application des topiques à usage externe figurant sur une liste fixée par un arrêté du
ministre chargé de la Santé pris après avis de l’Académie nationale de médecine.
Pour certaines personnes nous sommes considérés comme une profession médicale à compétence limitée car nous pouvons poser un diagnostic ,pratiquer des actes sans prescription médicale préalable et faire des prescriptions.
Historique de la profession
L’origine de la profession remonte à l’Antiquité, avec des traces archéologiques. Le Papyrus de Ebers (1600 ans avant J.C.) : traite des remèdes des pieds, et consacre un chapitre entier aux orteils.
Ensuite, Hippocrate traite lui-même les problèmes de pieds.
Dans la Rome impériale, les pédicures-podologues traitent les cors et vendent des onguents (crèmes, pommades ).
Au Moyen-Âge, les médecins dédaignant les soins des pieds. C’est alors que naissent les barbiers chirurgiens qui soignent les dents, pansent les plaies, extirpent les cors et pratiquent diverses opérations.
En 1363, Guide de Chauliac étudie dans la grande chirurgie les moyens de détruire les hyperkératoses.
En 1371, Charles V protège les barbiers chirurgiens. Mais en 1425, le parlement français fixe les première limites à leur activité, il devient alors interdit de pratiquer des opérations : ils peuvent uniquement panser les plaies, extirper les cors et arracher les dents.
En 1762, Rousselot qui n’est autre que le chirurgien pédicure de Louis XVI, publie 2 ouvrages traitant des cors, des verrues et autres maladies de la peau (bouquin qui est le père de la podologie).
En 1781,LAFOREST élève de Rousselot et écrit « l’Art de soigner les pieds ». Sa renommée le fait nommer chirurgien pédicure du roi et de la famille royale. Il créé le premier cours de podologie aux Invalides.
En 1800, Tobias Koen devient chirurgien pédicure de Napoléon Ier et de Charles X.
En 1820, Matthieu Dudon (qui était l’auteur de nombreux ouvrages sur les pieds) a décrit les premières semelles destinées à soulager les affections épidermiques.
En 1872, se créé la première école de pédicurie près de la place Vendôme.
En 1902, le docteur BERTHET est le premier médecin à se spécialiser en podologie.
En 1928, les pédicures font les premières démarches pour obtenir une réglementation de la profession.
En 1935, Mr Pierre MANET créé le premier syndicat des pédicures : « syndicat des pédicures spécialistes ».
En 1940, création du premier cycle d’enseignement supérieur de la pédicurie par le docteur Huet et le professeur LERICHE, à l’hôpital Léopold Bellan. Le professeur Leriche a laissé son nom à une classification des stades d’artériopathie et au syndrome algo-neuro-dystrophique
En 1943, fondation de la société de podologie.
En 1944, c’est l’ouverture à l’hôpital Cochin et du Val de Grace des premières consultations avec soins. Il y a également création d’un CAP pour la profession de Pédicure, puis d’un CAP de prothèses en podologie.
En 1946, Loi du 30 Avril est le texte fondateur de la profession de PP, il institut le Diplôme d’état. Il réglemente la profession et protège le titre et l’activité.
En 1951, création du certificat d’aptitude professionnelle de prothésiste en podologie et orthopédie, et d’un brevet professionnel en podologie et orthopédie.
En 1959, un arrêté créé le brevet de technicien pédicure orthopédiste et prothésiste en podologie. Il s’obtient par une année d’étude supplémentaire.
En 1971, il y a création de la Fédération Nationale des Podologues (FNP) qui est un des 2 syndicats, aujourd’hui, de la profession, et le seul représentatif .
En 1974, le brevet de technicien est supprimé. L’examen clinique est les orthèses son intégrées au programme du diplôme d’état.
En 1982, il y a création d’un second syndicat : le Syndicat National des Podologues(SNP) .
En 1984, soit 10 ans après l’intégration des études en podologie avec la pédicurie. Le terme de Pédicure-Podologie remplace officiellement le terme de pédicure.
En 1985, Le 19 juin le décret de compétence définit les actes professionnels directement accomplis par les PP (sans prescription médicale)
En 1987, arrêté du 17 novembre fixe la liste des topiques à usages externes qui peuvent être prescrits et appliqués directement par le PP (définit le droit de prescription).
En 1991, les études de pédicurie podologie passent à 3ans d’études.
En 1995, le 4 février, instauration de l’Ordre National des Pédicure-Podologues. Mais l’arrêté fixant les modalités des élections ne sera jamais publié, officiellement il n’y a pas d’ordre.
2000 :ordonnance rappelant le monopole des pédicures podologues et la protection du titre et la création de l’ordre des pédicures-podologues.
En 2002, le 4 mars, la loi encadrant certaines professions paramédicales suppriment l’ordre de pédicure-podologues et celui des masseur-kinésithérapeutes au profit d’un conseil supérieur des professions paramédicales qui va inclure :
-les Infirmiers,
-les Pédicure-Podologues,
-les Masseur-Kinésithérapeutes,
-les Orthophonistes,
-les Orthoptistes.
En 2007, la loi du 30 janvier protège le titre de pédicure-podologue.
En 2008, le 30 juillet, un décret confirme la compétence des PP et le droit de prescription des topiques à usages externes et autres dispositifs médicaux.
Le 18 septembre, signature de la convention entre l’HAS (haute autorité de santé) et l’ordre des PP pour la mise en œuvre de la démarche de l’évaluation des pratiques professionnelles.
Au 31 décembre 2018, la profession compte 13 597 inscrits au Tableau de l'Ordre, dont 13 306 pédicures-podologues en activité, 128 retraités et 163 sociétés.
Votre pédicure-podologue est l'un d'eux! n'hésitez pas à prendre rendez-vous par téléphone au 01 88 24 37 72 ou via la rubrique contact.
- mars 2023
- février 2023
- janvier 2023
- décembre 2021
- novembre 2021